Passer au contenu principal

Compter les valeurs manquantes

Supposons que vous ayez deux listes, pour compter le nombre total de valeurs dans une liste qui n'existent pas dans une autre liste, vous pouvez utiliser un SUMPRODUCT formule à l'aide de MATCH et les fonctions ISNA, ou les COUNTIF la fonction.

compter les valeurs manquantes 1

Compter les valeurs manquantes avec SUMPRODUCT, MATCH et ISNA
Compter les valeurs manquantes avec SUMPRODUCT et COUNTIF


Compter les valeurs manquantes avec SUMPRODUCT, MATCH et ISNA

Pour compter les nombre total de valeurs de la liste B manquantes dans la liste A comme indiqué ci-dessus, vous pouvez d'abord utiliser la fonction MATCH pour renvoyer un tableau de la position relative des valeurs de la liste B dans la liste A. Si une valeur n'existe pas dans la liste A, une erreur #N/A sera renvoyée. La fonction ISNA identifiera alors les erreurs #N/A et SUMPRODUCT comptera le nombre total d'erreurs.

Syntaxe générique

=SUMPRODUCT(--ISNA(MATCH(range_to_count,lookup_range,0)))

  • range_to_count : La plage à partir de laquelle compter les valeurs manquantes. Se réfère ici à la liste B.
  • plage_recherche : La plage à comparer avec la range_to_count. Se réfère ici à la liste A.
  • 0: Le match_type 0 force MATCH à effectuer une correspondance exacte.

Pour compter les nombre total de valeurs de la liste B manquantes dans la liste A, veuillez copier ou saisir la formule ci-dessous dans la cellule H6, et appuyez sur Entrer pour obtenir le résultat :

=SOMMEPROD(--ESTNA(CONCORDANCE(F6: F8,B6: B10, 0)))

compter les valeurs manquantes 2

Explication de la formule

=SUMPRODUCT(--ISNA(MATCH(F6:F8,B6:B10,0)))

  • CORRESPONDANCE(F6:F8,B6:B10,0): Le match_type 0 force la fonction MATCH à renvoyer des valeurs numériques qui indiquent les positions relatives des valeurs dans les cellules F6 à F8 dans le périmètre B6: B10. Si une valeur n'existe pas dans la liste A, une erreur #N/A sera renvoyée. Ainsi, les résultats seront dans un tableau comme celui-ci : {2;3;#N/A}.
  • ISNA(CORRESPONDANCE(F6:F8,B6:B10,0)) = ISNA({2;3;#N/A}): ISNA fonctionne pour savoir si une valeur est une erreur "#N/A" ou non. Si oui, la fonction renverra un TURE ; Sinon, il renverra un FALSE. Ainsi, la formule ISNA renverra {FAUX;FAUX;VRAI}.
  • SOMMEPROD(--ISNA(CORRESPONDANCE(F6:F8,B6:B10,0))) = SOMMEPROD(--{FAUX;FAUX;VRAI}): Le double signe négatif convertit les VRAI en 1 et les FAUX en 0 : {0; 1; 0}. Ensuite, la fonction SOMMEPROD renvoie la somme : 1.

Compter les valeurs manquantes avec SUMPRODUCT et COUNTIF

Pour compter les nombre total de valeurs de la liste B manquantes dans la liste A, vous pouvez également utiliser la fonction NB.SI pour savoir si une valeur existe dans la liste A ou non avec la condition "=0", car un 0 sera généré si une valeur est manquante. Le SOMMEPROD compte alors le nombre total de valeurs manquantes.

Syntaxe générique

=SUMPRODUCT(--(COUNTIF(lookup_range,range_to_count)=0))

  • plage_recherche : La plage à comparer avec la range_to_count. Se réfère ici à la liste A.
  • range_to_count : La plage à partir de laquelle compter les valeurs manquantes. Se réfère ici à la liste B.
  • 0: Le match_type 0 force MATCH à effectuer une correspondance exacte.

Pour compter les nombre total de valeurs de la liste B manquantes dans la liste A, veuillez copier ou saisir la formule ci-dessous dans la cellule H6, et appuyez sur Entrer pour obtenir le résultat :

=SOMMEPROD(--(NB.SI(B6: B10,F6: F8)=0))

compter les valeurs manquantes 3

Explication de la formule

=SUMPRODUCT(--(COUNTIF(B6:B10,F6:F8)=0))

  • NB.SI(B6:B10,F6:F8): La fonction NB.SI compte le nombre d'occurrences des cellules jusqu'à F6 à F8 dans le périmètre B6: B10. Le résultat sera dans un tableau comme celui-ci : {1; 1; 0}.
  • - (NB.SI(B6:B10,F6:F8)= 0) = - ({1; 1; 0}= 0): L'extrait {1;1;0}=0 donne un tableau VRAI et FAUX {FAUX;FAUX;VRAI}. Le double signe négatif transforme alors VRAI en 1 et FAUX en 0. Le tableau final ressemble à ceci : {0; 0; 1}.
  • SOMMEPROD(- (NB.SI(B6:B10,F6:F8)= 0)) = SOMMEPROD({0; 0; 1}): Le SOMMEPROD renvoie alors la somme : 1.

Fonctions connexes

Fonction Excel SUMPRODUCT

Dans Excel, la fonction SUMPRODUCT peut être utilisée pour multiplier deux ou plusieurs colonnes ou tableaux ensemble, puis obtenir la somme des produits. En fait, le SUMPRODUCT est une fonction utile qui peut aider à compter ou à additionner les valeurs de cellule avec plusieurs critères comme la fonction COUNTIFS ou SUMIFS. Cet article présentera la syntaxe de la fonction et quelques exemples pour cette fonction SUMPRODUCT.

Fonction Excel MATCH

La fonction Excel MATCH recherche une valeur spécifique dans une plage de cellules et renvoie la position relative de la valeur.

Fonction Excel COUNTIF

La fonction COUNTIF est une fonction statistique dans Excel qui est utilisée pour compter le nombre de cellules qui répondent à un critère. Il prend en charge les opérateurs logiques (<>, =, > et <) et les caractères génériques (? et *) pour la correspondance partielle.


Formules associées

Trouver les valeurs manquantes

Il existe des cas où vous devez comparer deux listes pour vérifier si une valeur de la liste A existe dans la liste B dans Excel. Par exemple, vous avez une liste de produits, et vous souhaitez vérifier si les produits de votre liste existent dans la liste de produits fournie par votre fournisseur. Pour accomplir cette tâche, nous avons répertorié ici trois manières ci-dessous, n'hésitez pas à choisir celle que vous aimez.

Compter les cellules égales à

Cet article se concentrera sur les formules Excel pour compter les cellules qui sont exactement égales à une chaîne de texte que vous spécifiez ou partiellement égale à la chaîne de texte donnée comme ci-dessous les captures d'écran. Tout d'abord, il expliquera la syntaxe et l'argument de la formule, le fournit des exemples pour que vous puissiez mieux comprendre.

Compter le nombre de cellules non comprises entre deux nombres donnés

Compter le nombre de cellules entre deux nombres est une tâche courante pour nous dans Excel, mais, dans certains cas, vous souhaiterez peut-être compter les cellules non comprises entre deux nombres donnés. Par exemple, j'ai une liste de produits avec les ventes du lundi au dimanche, maintenant, j'ai besoin d'obtenir le nombre de cellules qui ne se situe pas entre les nombres bas et élevés spécifiques comme illustré ci-dessous. Cet article, je vais présenter quelques formules pour traiter cette tâche dans Excel.


Les meilleurs outils de productivité de bureau

Kutools for Excel - vous aide à vous démarquer de la foule

Caractéristiques populaires: Rechercher, mettre en évidence ou identifier les doublons  |  Supprimer les lignes vides  |  Combinez des colonnes ou des cellules sans perdre de données  |  Tour sans formule 
Super VRecherche: Plusieurs critères  |  Valeur multiple  |  Sur plusieurs feuilles  |  Recherche floue
Av. La liste déroulante: Liste déroulante facile  |  Liste déroulante dépendante  |  Liste déroulante à sélection multiple
Gestionnaire de colonnes: Ajouter un nombre spécifique de colonnes  |  Déplacer les colonnes  |  Basculer l'état de visibilité des colonnes masquées  Comparer les colonnes à Sélectionnez des cellules identiques et différentes 
Caractéristiques en vedette: Mise au point de la grille  |  Voir Design  |  Grande barre de formule  |  Gestionnaire de classeurs et de feuilles | Centre de ressources (Texte automatique)  |  Sélecteur de date  |  Combiner des feuilles de travail  |  Crypter/déchiffrer les cellules  |  Envoyer des e-mails par liste  |  Super filtre  |  Filtre spécial (filtre gras/italique/barré...) ...
Les 15 meilleurs ensembles d'outils12 Texte Outils (Ajouter du texte, Supprimer les caractères ...)  |  50+ Graphique Types (Diagramme de Gantt ...)  |  40+ Pratique Formules (Calculer l'âge en fonction de l'anniversaire ...)  |  19 Insertion Outils (Insérer le code QR, Insérer une image à partir du chemin ...)  |  12 Conversion Outils (Nombres en mots, Conversion des devises ...)  |  7 Fusionner et fractionner Outils (Lignes de combinaison avancées, Diviser les cellules Excel ...)  |  ... et plus

Kutools pour Excel possède plus de 300 fonctionnalités, Assurez-vous que ce dont vous avez besoin est à portée de clic...


Onglet Office - Activer la lecture et l'édition par onglets dans Microsoft Office (y compris Excel)

  • Une seconde pour basculer entre des dizaines de documents ouverts!
  • Réduisez chaque jour des centaines de clics de souris, dites adieu à la souris.
  • Augmente votre productivité de 50% lors de l'affichage et de l'édition de plusieurs documents.
  • Apporte des onglets efficaces à Office (y compris Excel), tout comme Chrome, Edge et Firefox.
Comments (0)
No ratings yet. Be the first to rate!
There are no comments posted here yet
Please leave your comments in English
Posting as Guest
×
Rate this post:
0   Characters
Suggested Locations

Note: The other languages of the website are Google-translated. Back to English
English English

Count missing values

Supposing you have two lists, to count the total number of values in one list that do not exist in another list, you can use a SUMPRODUCT formula with the help of MATCH and ISNA functions, or the COUNTIF function.

count missing values 1

Count missing values with SUMPRODUCT, MATCH and ISNA
Count missing values with SUMPRODUCT and COUNTIF


Count missing values with SUMPRODUCT, MATCH and ISNA

To count the total number of values in list B that are missing from list A as shown above, you can first use the MATCH function to return an array of the relative position of the values from list B in the list A. If a value does not exist in list A, an #N/A error will be returned. The ISNA function will then identify the #N/A errors and SUMPRODUCT will count the total number of the errors.

Generic syntax

=SUMPRODUCT(--ISNA(MATCH(range_to_count,lookup_range,0)))

  • range_to_count: The range from which to count missing values. Here refers to the list B.
  • lookup_range: The range to compare with the range_to_count. Here refers to the list A.
  • 0: The match_type 0 forces MATCH to perform an exact match.

To count the total number of values in list B that are missing from list A, please copy or enter the formula below in the cell H6, and press Enter to get the result:

=SUMPRODUCT(--ISNA(MATCH(F6:F8,B6:B10,0)))

count missing values 2

Explanation of the formula

=SUMPRODUCT(--ISNA(MATCH(F6:F8,B6:B10,0)))

  • MATCH(F6:F8,B6:B10,0): The match_type 0 forces the MATCH function to return numeric values that indicate the relative positions of the values through cells F6 to F8 in the range B6:B10. If a value does not exist in list A, an #N/A error will be returned. So, the results will be in an array like this: {2;3;#N/A}.
  • ISNA(MATCH(F6:F8,B6:B10,0)) = ISNA({2;3;#N/A}): ISNA works to find out whether a value is an “#N/A” error or not. If yes, the function will return a TURE; If not, it will return a FALSE. So, the ISNA formula will return {FALSE;FALSE;TRUE}.
  • SUMPRODUCT(--ISNA(MATCH(F6:F8,B6:B10,0))) = SUMPRODUCT(--{FALSE;FALSE;TRUE}): The double negative sign converts TRUEs to 1s and FALSEs to 0s: {0;1;0}. Then the SUMPRODUCT function returns the sum: 1.

Count missing values with SUMPRODUCT and COUNTIF

To count the total number of values in list B that are missing from list A, you can also use the COUNTIF function to tell if a value exists in list A or not with the condition “=0”, since a 0 will generate if a value is missing. The SUMPRODUCT will then count the total number of missing values.

Generic syntax

=SUMPRODUCT(--(COUNTIF(lookup_range,range_to_count)=0))

  • lookup_range: The range to compare with the range_to_count. Here refers to the list A.
  • range_to_count: The range from which to count missing values. Here refers to the list B.
  • 0: The match_type 0 forces MATCH to perform an exact match.

To count the total number of values in list B that are missing from list A, please copy or enter the formula below in the cell H6, and press Enter to get the result:

=SUMPRODUCT(--(COUNTIF(B6:B10,F6:F8)=0))

count missing values 3

Explanation of the formula

=SUMPRODUCT(--(COUNTIF(B6:B10,F6:F8)=0))

  • COUNTIF(B6:B10,F6:F8): The COUNTIF function counts the occurrence number of the cells through F6 to F8 in the range B6:B10. The result will be in an array like this: {1;1;0}.
  • --(COUNTIF(B6:B10,F6:F8)=0) = --({1;1;0}=0): The snippet {1;1;0}=0 yields a TRUE and FALSE array {FALSE;FALSE;TRUE}. The double negative sign then turns TRUEs to 1s and FALSEs to 0s. The final array is like this: {0;0;1}.
  • SUMPRODUCT(--(COUNTIF(B6:B10,F6:F8)=0)) = SUMPRODUCT({0;0;1}): The SUMPRODUCT then returns the sum: 1.

Related functions

Excel SUMPRODUCT function

In Excel, the SUMPRODUCT function can be used to multiply two or more columns or arrays together, and then get the sum of products. In fact, the SUMPRODUCT is a useful function which can help to count or sum cell values with multiple criteria like the COUNTIFS or SUMIFS function. This article will introduce the function syntax and some examples for this SUMPRODUCT function.

Excel MATCH function

The Excel MATCH function searches for a specific value in a range of cells, and returns the relative position of the value.

Excel COUNTIF function

The COUNTIF function is a statistical function in Excel which is used to count the number of cells that meet a criterion. It supports logical operators (<>, =, >, and <), and the wildcards (? and *) for partial matching.


Related Formulas

Find missing values

There are cases when you need to compare two lists to check if a value of list A exists in list B in Excel. For example, you have a list of products, and you want to check if the products in your list exist in the product list provided by your supplier. To accomplish this task, here we listed three ways below, feel free to pick the one you like.

Count cells equal to

This article will focus on the Excel formulas for counting the cells which are exactly equal to a text string you specify or partial equal to the given text string as below screenshots shown. Firstly, it will explain the formula syntax and argument, the provides examples for you to better understand.

Count number of cells not between two given numbers

To count the number of cells between two numbers is a common task for us in Excel, but, in certain case, you may want to count the cells not between two given numbers. For example, I have a product list with the sales from Monday to Sunday, now, I need to get the number of cells which not between the specific low and high numbers as below screenshot shown. This article, I will introduce some formulas for dealing with this task in Excel.


The Best Office Productivity Tools

Kutools for Excel - Helps You To Stand Out From Crowd

Would you like to complete your daily work quickly and perfectly? Kutools for Excel brings 300 powerful advanced features (Combine workbooks, sum by color, split cell contents, convert date, and so on...) and save 80% time for you.

  • Designed for 1500 work scenarios, helps you solve 80% Excel problems.
  • Reduce thousands of keyboard and mouse clicks every day, relieve your tired eyes and hands.
  • Become an Excel expert in 3 minutes. No longer need to remember any painful formulas and VBA codes.
  • 30-day unlimited free trial. 60-day money back guarantee. Free upgrade and support for 2 years.
Ribbon of Excel (with Kutools for Excel installed)

Office Tab - Enable Tabbed Reading and Editing in Microsoft Office (include Excel)

  • One second to switch between dozens of open documents!
  • Reduce hundreds of mouse clicks for you every day, say goodbye to mouse hand.
  • Increases your productivity by 50% when viewing and editing multiple documents.
  • Brings Efficient Tabs to Office (include Excel), Just Like Chrome, Firefox, And New Internet Explorer.
Screen Shot of Excel (with Office Tab installed)
Comments (0)
No ratings yet. Be the first to rate!
There are no comments posted here yet
Leave your comments
Posting as Guest
×
Rate this post:
0   Characters
Suggested Locations